15.12.09

L'éthique de l'Etat français

Le banditisme L'éthique de l'Etat français a plusieurs faces. Il y a la face peu amène, où il braque ses victimes et prospère sur le vol, sans aucun souci du droit : l'affaire récente de la banque HSBC à Genève en est un bon exemple. Au moins, il montre son vrai visage, celui de la crapulerie légale. Le citoyen-mouton néanmoins ne bronche pas, tellement il est assujetti à une propagande et à un syndrome de Stockholm étatico-fiscal dont il ne peut s'extraire.

Mais il y a aussi la face quotidienne de l'Etat, celle qui se veut rassurante, où il ne profère que les mots de solidarité, de "social", de sécurité - et de "sécurité sociale", ce mot qu'Orwell aurait rangé parmi les artifices de la novlangue, et mis au compte des grands succès de l'intoxication légale, citoyenne et obligatoire qui a cours en France.

Voyez comme c'est généreux : "à chacun selon ses besoins", nous dit-on dans la vidéo ci-dessous, extraite du journal télévisé suisse. Apparemment, le bon cancre économique ne fait pas le lien entre cette fausse générosité (bâtie quand même sur le racket social) et le déficit et la dette.

Aucun commentaire: